Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~

~Séjour à Cauterets~

Dimanche 31 Janvier 2016 

Météo : Pluie jusqu'à Cauterets...

Arrivée à 14h15… peu de circulation, autoroutes à 95%

Km parcourus : environ 710 kms

Nous retrouvons Christine qui nous fait découvrir les hébergements. Rapidement le groupe de la Grol se constitue et, chacun prend possession de sa chambre. 18h15, premier briefing de Christine pour présenter l'organisation de la semaine. 18h30, c'est le directeur du village vacances qui, à son tour, effectue une présentation suivie de l'apéritif de bienvenue. Rencontre avec Joël, notre guide pour la semaine.

Enfin, nous terminons cette journée par le dîner… bien apprécié avant une nuit de récupération.

 

Lundi 1 Février 2016 

Météo : Soleil…  de +5° à + 10 à +15° suivant les zones.

Km parcourus: environ 9 km et environ 8 km l'après-midi.

Dénivelé: environ 150 m Le matin et 300 m l'après-midi.

Départ du centre à 9 h précises, sous un soleil prometteur, vers le centre-ville de Cauterets pour atteindre le centre Thermal de la Raillère en empruntant le sentier à flanc de montagne. Nous prolongeons la balade jusqu'au pont de la cascade du Lutour. Retour par le vieux Pauze et le centre-ville au centre pour le déjeuner. 12h30 Repas copieux…mais rapide car à 13h30, il fallait être prêt pour le départ avec le guide… Tout le monde est prêt pour partir vers le pont d’Espagne. Le groupe se réparti entre le minibus de Joël, la voiture de Pierre, le second guide accompagné de Rémy, jeune stagiaire. Éric et Patrick complètent le convoi. Belle balade le long des cascades sur un sentier escarpé (Le Pas de l'Ours,  Cerisey,  Pouey Bacou puis celle du Pont d'Espagne). On a le temps de monter jusqu'à la statue d’Alphonse MEILLON, Pyrénéiste célèbre, pour contempler la chaîne du Vignemale. Retour au parking du Pont d'Espagne pour terminer cette journée ensoleillée. Briefing, apéritif après la douche... sans oublier Michèle et Brigitte qui arrosent leur arrivée dans le groupe. Dîner, puis repos pour la majorité… les cartes n'ont pas de succès, le karaoké un peu plus… la journée de demain incite au repos !!!           

Bonne ambiance, tout se passe bien.

                                                                                                  

+

+

Météo: soleil 

Km parcourus : le matin 2 km 700 l’après-midi 3 km 100.

Dénivelé : 330 mètres le matin puis pour les intrépides 190 mètres de plus l'après-midi.

9h00, tout le monde est prêt à partir, un petit cafouillage au départ….une voiture part à droite les 3 autres à gauche !!! Finalement tout rentre dans l'ordre à Soulom…Heureusement car il y avait presque 1h30 de route. La neige se mérite, on commence alors par une montée à pieds d'une bonne 1/2 heure avant de mettre les raquettes. Découverte pour certains, la mise en jambe a été très rapide malgré une élévation d'un peu plus de 150 mètres pour atteindre le site du pique-nique. Installés face au massif du cirque de Gavarnie et la célèbre brèche de Roland sans oublier le soleil toujours présent au-dessus d'un léger voile de nuages. Un pique-nique excellent et soigneusement préparé dans des boîtes hermétiques et réutilisables, le vin des guides, (Joël, Pierre et Rémy comme hier). Le café, le thé et la petite poire de François… une petite sieste s'impose !!! Incroyable pour un 2 Février !!! .Pour le retour, Joël propose une variante "haute montagne" pour les plus courageux…Onze randonneurs le rejoignent ! Les dix autres se regroupent avec Pierre  qui, tout en descendant vers les voitures propose des descentes "luge" avec les raquettes, de plus Pierre est un conteur ! Avec  Joël, c'est plus sportif, à la montée comme à la descente…il faut voir les photos…et les visages souriants des randonneurs !!! Une journée sensationnelle qui se terminera par le traditionnel briefing/apéritif.

Un film sur les montagnes pyrénéennes clôturera la soirée.

                                                                                 

Mercredi 3 Février 2016

Météo : pluie et neige

Km parcourus : environ 5km 500 le matin et 7 km l'après-midi.

Dénivelé : environ 370 mètres le matin et 430 mètres l'après-midi.

Au réveil….la pluie, une température positive …de quelques degrés seulement !!! Pas de quoi décourager les grôleux puisque seulement 4 personnes font le choix du repos au Marronniers. Donc dès 9h00 c'est  17 randonneurs qui ont bravé la pluie pour emprunter un sentier escarpé conduisant à la Ferme Basque. Les beaux paysages de la vallée de Cauterets font oublier les 370 mètres de dénivelé ! La Ferme Basque, une opportunité pour découvrir les produits régionaux…d'ailleurs des rendez-vous ont été pris pour le ravitaillement !!! Poursuite du sentier en passant près de la cascade du Gave de Cauterets puis les lacets s'élevant dans une forêt de noisetiers (mattes de noisetiers). On traverse le Gave du Cambasque pour redescendre vers Cauterets avec des vues changeantes dues à l'arrivée de la brume. 12h15, tout le monde est à table. Départ en voiture à 13h45 vers la ferme Igau (5 minutes) pour une approche de la vie pastorale avec nos 2 guides. Patricia et Mendy... Au départ sous une pluie glaciale 18 grôleux ont gravi des lacets pentus, puis la neige nous a rattrapés rendant les paysages superbes. Arrivée aux Granges d'Espoune, nos 2 guides ont sorti le thé de leur sac. Le tout dans un cadre féérique. La redescente vers les voitures a été entrecoupée de pauses photos au gré des éclaircies permettant de réaliser de magnifiques clichés. Puis arrive l’heure du  briefing /apéro.

Une soirée conte sur la vie pastorale a complété la journée.

                                                                                   

Jeudi 4 Février 2016

Météo : les voitures sont bien gelées mais le grand ciel bleu tiendra toute la journée.

Km parcourus : environ 13 km

Dénivelé : environ 370 mètres

Le jeudi c'est la journée libre, aussi ce matin plusieurs petits groupes se sont constitués pour aller soit à la Ferme Basque  effectuer des emplettes, soit pour découvrir le domaine skiable du cirque du Lys, d'autres sont allés faire du tourisme … Saint Savin, Luz Saint Sauveur ou simplement faire des courses à Cauterets. A  12h30, tout le monde est à table… le rendez-vous pour la balade à la Grange de la Reine Hortense est prévu à 13h45 !!! Les 23 Grôleux sont partants. Après la sortie de Cauterets un petit sentier ombragé nous conduit sur la longue piste forestière menant à la grange de la Reine Hortense…Hélas, l'auberge est fermée !!! Tant pis pour les amateurs de crêpes et de bière !!!  Le retour par un petit chemin tout malin bordé de noisetiers qui nous précipite vers le hameau de Canceru. La voie verte nous reconduit en ville où l'on découvre l'ancienne gare de Cauterets, au style bien particulier. 17h50, nous  arrivons aux Marronniers… il est temps d'aller à la douche pour être à l'heure à l'apéro !!           

Ce soir, jeux de cartes, rummikub des chiffres pour 8 personnes… les autres se reposent pour être en forme demain.

                                                                                                                                                            

Vendredi 5 Février 2016

Météo : soleil

Km parcourus : 3 km avant la pause de midi et 4 km 400 après la pause

Dénivelé : 190 mètres avant de manger et  130 après la pause.

9h00 précise les voitures sont dégivrées. 9h10 Joël et Patricia arrivent avec les raquettes… Départ vers Hautacam… 1h00 de route environ. Dès le départ les 23 Grôleux ont chaussé les raquettes et commencé à arpenter les pentes enneigées du massif de « Hautacam » sous un soleil radieux !!! Incroyable cette météo d'un 5 février! La crème solaire était obligatoire pour pouvoir profiter de la pause repas sans  dommages …Malgré cela les visages sont bien colorés ce soir!!! Le pique-nique, assis sur une corniche dans la neige face aux cimes...  avec vin, café et pousse café…un vrai bonheur. Même un bonhomme de neige s'est invité à notre pause…quelques boules fusent … Une bonne partie de rigolade !!! Après la traditionnelle photo de groupe, deux équipes se sont constituées : (1)-Les Isards pour les jeunes (11 grôleux) accompagnés par Joël et ses pelles !!! (2)-Les Marmottes pour les 12 restants accompagnés par Patricia. Avec les pelles à neige…nous avons tous découvert ce que le mot glisse voulait dire !!!  En fait un groupe de 11 ados… L'autre groupe, plus sérieux est venu nous retrouver sur le chemin du retour vers 15h45. Il ne restait que quelques centaines de mètres pour rejoindre les voitures sans oublier une dernière descente vertigineuse pour les plus téméraires. A l'arrivée, après 1 heure de route, la pause bière pour éliminer les courbatures avant la douche…A 18h45, il faut être prêt pour le briefing…et l'apéro ! Une garbure suivie d'un gâteau basque nous attendaient aux Marronniers pour le diner.                            

Quant à la soirée dansante, la journée n'aura pas découragé une quinzaine de grôleux et pas que les jeunes… Il y a des marmottes sur la piste.

                                                                                                                                

Samedi 6 Février 2016

Météo : Grand ciel bleu toute la journée, vent fort et froid, certainement inférieur à 0° au lac de Gaube l'après-midi.

Km parcourus : Le matin entre 6 et 8 km suivant l'option de retour…direct au Marronniers ou détour par les commerces de la ville… L'après-midi une dizaine de kilomètres à vérifier avec la trace GPS. (15 km)

Dénivelé : 140 mètres le matin puis 350 mètres l'après-midi.

A 9h20 grôleux étaient prêts sur le parking pour aller découvrir la cabane du Bousquet (ONF) en passant par les anciens thermes de Pauze  jolie balade pour observer les cimes enneigées des massifs alentours d'autant que le ciel était d'un bleu azur 12h15, tout le monde est à table…pour être prêt pour la dernière sortie du séjour…le lac de Gaube ! Petit soucis, Joël nous informe qu'il ne peut pas assurer la balade….il est malade ! C'est Patricia qui nous encadre. Au départ, nous avions prévu 2 groupes: "Les marmottes et les isards"…finalement on fait une seule équipe. Christine prend un talkie-walkie en serre-file, puis 15 minutes de voiture plus tard on attaque le sentier au Pont d'Espagne. Surprise, le sentier est complétement verglacé sur les 200 à 300 premiers mètres !!! C'est un peu la panique mais Patricia nous a bien guidés et finalement tout le monde est passé sans encombre. Montée soutenue sur sentier assez difficile (racines, blocs de pierre, verglas) Au passage, on découvre le lac des Huats pout atteindre à 16h00 le lac de Gaube qui s’offre à nos yeux. Un lac gelé dans un écrin de sommets enneigés. Un vent fort et glacial nous transperce…Il faut faire vite pour les photos !!! Retour par le sentier du télésiège en effectuant une pause thé et tourtes myrtilles et framboises offertes par notre guide pour affronter les dernières descentes vertigineuses et verglacées de la piste de ski. Retour au parking...Ouf, personne n'est tombé !!! 18h00 on arrive aux Marronniers pour la douche. Briefing / apéro…Echanges sur le déroulement du séjour.                       

Une majorité est à nouveau partante pour 2017 !!!  

                                                                                                                                    

Dimanche 7 Février 2016

Météo : pluie

Retour au bercail le séjour est terminé.

 

 

Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~
  • ============================================= ~~Randonnées pédestres du CE Renault ~~ ============================================= ~~Comptes rendus et photos des séjours~~ =============================================
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
13 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 505
Publicité