Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~

~Séjour à Port Blanc~

  1. ~  Séjour du 05  au 08  Mai  2017  ~

Vendredi 05 Mai 2017

Météo : Très nuageux avec un vent violent puis un peu de soleil.

Km parcourus : Environ 8 km en ligne.

Dénivelé : Environ 400 m.

Réception des participants vers 12 h sur les parkings de l’Abbaye de Beauport à Paimpol, autrefois la plus belle Abbaye de Bretagne avant d'être pillée à la Révolution. Aujourd'hui, c'est un des lieux les plus visités de la région.  Cette Abbaye imposante fondée en 1202 est partiellement en ruine et inscrite au monument Historique depuis 1862. Nous mangeons notre pique-nique sous un préau dans les dépendances de l’Abbaye à l’abri du vent.

 

abbaye de beau

Puis nous emmenons trois voitures sur un parking à la Pointe de Plouézec ou Pointe de Bilfot pour le retour des chauffeurs. A leur retour, nous partons pour une randonnée d’environ 8 km qui doit nous conduire à la pointe de Plouézec et découvrir son panorama. Au cours  de cette randonnée sur le chemin côtier (Gr 34) qui est relativement difficile avec de nombreux escaliers (montants et descendants). De très belles vues sur l’Anse de Paimpol, la pointe de Kerarzic, la pointe de Kermor, les ostréicultures. Un petit détour pour voir le moulin à vent de "Craca"  (joliment restauré) puis en continuant sur le GR 34, voici Port Lazo, petit port de pêche avec ses ostréicultures et toujours de belles vues sur la mer... au loin le phare de la Jument. Nous arrivons au hameau de l’Armor-Izel, avec sur le côté du chemin un bassin de rouissage à lin et sa fontaine, puis quelques maisons et la petite route qui conduit à la pointe de Plouèzec avec un peu plus loin à gauche, le domaine d’un sculpteur sur bois. Pendant l’attente des chauffeurs qui sont retournés chercher leurs voitures, nous visitons les lieux et poursuivons jusqu’à la pointe de Plouèzec et son blockhaus, très ventée… puis nous retournons récupérer nos voitures sur les parkings de l’Abbaye… pour partir en direction du Centre de vacances de Port-Blanc, 2 rue Enez Brug... qui est notre hébergement pour ces quelques jours.

 

centre vue extérieure

 

 

Briefing d’arrivée au centre de vacances. Puis apéritif et diner.

Soirée dodo.

 

Samedi 06 Mai 2017

Météo : Pluie jusqu’à midi puis nuageux et soleil voilé.

Km parcourus : Environ 19 km en boucle.

Dénivelé : Environ 320 m.

Après notre petit déjeuner et après avoir récupéré notre pique-nique, nous partons dans quatre voitures (beaucoup d’abandons en raison du mauvais temps) vers Plougrescant et le parking de Raluzet pour notre randonnée au départ une petite partie sur le GR 34 sous la pluie puis nous entrons dans les terres vers le hameau de Ralévy, les cultures d’artichauts, le lieu-dit  le Palais, la traversée de la D 31, le lieu-dit Lesojan, la traversée de la D8, puis à gauche le sentier descendant vers le ruisseau tumultueux de Lizildry que nous suivons dans un décor magique de montagne, un bassin de rouissage et sa fontaine, le moulin d’Arrère que nous voyons en contre bas et nous arrivons au lieu-dit l‘ Enfer, nous prenons à droite le sentier côtier GR 34 en longeant la baie d’Enfer jusqu’à l’aire de pique-nique ou deux tables nous attendent. Il ne pleut plus... alors nous mangeons tranquillement. Nous poursuivons notre chemin, nous traversons une zone marécole puis Pan Hinkin, au large de nombreux parc à huitres, l’île Loaven, une succession de roches découpées particulièrement impressionnantes à marée basse…le hameau de Crec’h Bleïz ses jolies maisons et ses blocs de granite puis la grève, ses galets, ses rochers, et la pointe du Château de Porz-Bugalé marque le début d'un fabuleux paysage rocheux aux teintes rougeoyantes dont le summum pourrait bien être le gouffre de Castel-Meur. De là, par temps clair, on profite d'une belle vue sur l'archipel des Sept-Iles.

 

maison plougrescant

A côté, nous découvrons la fameuse petite maison (privée) enchâssée entre deux énormes rochers. Notons au passage le beau tapis de bruyères et d'ajoncs ainsi que les choux marins poussant au milieu des galets. Il nous faut continuer notre balade sur ce chemin champêtre vers Crec'h Mélo et ses chaumières, le rocher des amoureux, l’anse de Pors Scaff. Au large, en mer toujours ces îles qui portent chacune un nom et dont certaines sont habitées… puis l’île de Houénez habitée également et accessible en voiture à marée basse...Cette balade terminée, nous retrouvons nos voitures.

Vers 19 h…  Briefing puis apéritif et diner.

Soirée jeu de cartes (tarot) et jeu de société pour les uns et chambre, lecture pour les autres.

 

Dimanche 07 Mai 2017

Météo : Ciel gris le matin puis beau temps chaud.

Km parcourus : Environ 15 km en ligne.

Dénivelé : Environ 270 m.

Après notre petit déjeuner et après avoir récupéré notre pique-nique, nous partons dans quatre voitures vers le parking de la Grève Blanche à Trégastel où nous allons tranquillement vers la plage et le GR 34 en attendant le retour des chauffeurs partis emmener deux voitures à Perros-Guirec… nous avançons vers le Coz Porz. Que la mer est jolie ! Avec au large les nombreuses Iles. (Ile aux Lapins. Ile Amer, Ile Ronde), puis l’immanquable Dé de Trégastel, et de nombreux rochers et cailloux aux couleurs roses ou un peu plus rouges. Nous arrivons à l’isthme de l’ile  Rénote que nous contournons  avec tous ses rochers plus façonné les uns que les autres et la la mer en arrière-plan, puis à nouveau l’isthme et nous arrivons à Trégastel, le Castel Saint Anne (club de vacances) nous longeons la baie du même nom puis Ty Néwiz plus loin au large l’ile de Costaérès et son château (édifié par un riche ingénieur polonais) et la plage de Tourony où nous dégustons notre pique-nique… assis sur les rochers.

 

ploumanach rochersNous reprenons notre balade toujours sur le GR 34 vers le moulin à marée de Tourony (moulin à blé) puis un deuxième moulin utilisé pour la fabrication de la glace…  séparé entre eux par la vallée des Traouïero et le port de Ploumanac’h (Village préféré des Français en 2015) puis le quai Bellevue au quai Thierry le Luron (humoriste, enterré au cimetière de la Clarté à Ploumanac’h) la capitainerie puis le sentier des douaniers, la chapelle Saint-Guirec (XIVème siècle) et son oratoire (XIIème siècle) et… toujours cette vue magnifique  sur ce paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites formées par l’érosion du magma refroidi, puis modelées par l’action de la pluie, du sel des embruns et du vent. Nous arrivons au phare de Mean Ruz où Ploumanac’h a construit dans les mêmes matériaux …un peu plus loin, une petite chapelle puis le hangar du bateau de sauvetage en mer (snsm). Nous poursuivons vers Pors Rolland et plus loin la plage des Trestraou,  sa promenade, le casino et… enfin, notre parking, boulevard de Thalassa où nous retrouvons les deux voitures pour le retour des chauffeurs.

Vers 19 h Briefing puis apéritif et diner.

Soirée jeu de cartes (tarot) et jeu de société pour les uns et chambre, lecture pour les autres.

 

Lundi 08 Mai 2017

Météo : Brouillard le matin à notre départ puis beau et ensoleillé.

Km parcourus : Environ 10.5 km en ligne.

Dénivelé :Environ 250 m.

Après notre petit déjeuner et après avoir vidé nos chambres et chargé nos voitures nous récupérons notre pique-nique et nous partons pour notre dernière randonnée en direction de Paimpol où nous laissons deux voitures sur un parking puis direction la Pointe de l’Arcouest (site classé) et le parking de l’embarcadère pour l’ile de Bréhat surnommée l’île aux fleurs. Nous quittons le parking pour rejoindre le GR 34 et montons jusqu’au panorama du Rohou pour une vue imprenable et spectaculaire sur Bréhat, sa constellation de rochers et le petit port de Loguivy, puis le hameau de Rohou avec ses jolie maisons puis descendons l’impasse Gardenn Ar Spern Du, et le chemin Pierre et Marie Curie vers Roc’h Ar C’had et Launay Mal Nommé… puis la maison de la réserve naturelle Paule Lapicque, Nous descendons encore vers Launay (ancien village de pêcheurs devenu un lieu de villégiature recherché. Il est surnommé Sorbonne-Plage en référence aux scientifiques et artistes de renom qui s’y installèrent après l’écrivain Anatole Le Braz au début du 20ème siècle. Parmi les estivants réguliers une brochette de nobélisés : Marie Curie (Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911), Jean Perrin (Nobel de physique en 1926) ou encore Irène Joliot-Curie (Nobel de chimie en 1935). Nous continuons impasse des Traou Meur… montons à la Croix des Veuves et son panorama (Les femmes de pêcheurs se rendaient à cet endroit pour guetter le retour des navires)… puis le sentier continue et nous passons à la chapelle de la Trinité… Porz Even renommé pour ses viviers, accessibles à tous. On peut y acheter des coquillages (coquilles Saint-Jacques, praires...) et des crustacés (homards, crabes...). Ce lieu avec la ville voisine de Paimpol, a inspiré Pierre Loti pour son roman Pêcheur d'Islande. Nous remontons vers Pérros Hamon et sa Chapelle (dédiée à Notre-Dame de Perros (1925). Appelée également Chapelle des naufragés par Pierre Loti… les murs du porche sud sont couverts de mémoires, plaques commémoratives des nombreux disparus en mer lors des pêches à la morue en Islande. A l'intérieur l‘ autel de style baroque du XVIIème-XVIIIème siècle révèle l'influence italienne. Nous retrouvons les non marcheurs pour notre dernier pique-nique avec apéro. Nous poursuivons notre balade en prenant une variante du GR 34 vers Ploubazlanec et son Mur des Disparus qui rend hommage aux victimes de la Grande Pêche, pratiquée dans toute la région de Paimpol de 1852 à 1935. On surnommait ces pêcheurs “Les Islandais” parce que c’est au large de l’Islande qu’ils partaient pendant de longs mois. Cette pêche dangereuse fit de nombreuses victimes : 120 goélettes disparurent et 2 000 marins perdirent la vie, engloutis dans la froide mer d’Islande. Dès 1859 et jusqu’en 1913, les familles des “péris en mer” prirent l’habitude d’apposer sur un mur du cimetière de Ploubazlanec des croix, des couronnes et des panneaux de bois portant le nom des disparus (appelés mémoires) pour perpétuer le souvenir de leurs fils, frères ou pères disparus en mer. Nous continuons en rejoignant le GR 34 avec à gauche l’anse de Paimpol… le  chemin de la grève… la promenade Charles Pace et le port de Paimpol où nous terminons notre séjour. 

 

 

paimpol port

 

En attendant nos voitures, nous visitons  et admirons les bateaux encrés dans ce port qui a été d'abord un port de navigateurs et de corsaires, puis l'un des principaux ports bretons pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve et ensuite au large de l'Islande. Le port a été rendu célèbre par Pierre Loti dans son livre "Le Pêcheur d'Islande" et par le barde-auteur-interprète Théodore Botrel avec sa célèbre chanson "La Paimpolaise". C'est aujourd'hui, surtout, un port de plaisance.

 

 

Retour en Sarthe sous un beau soleil...  Merci aux participants...

Les organisateurs :

Thérèse & Daniel HEMONT .. Martine et Patrick ROBERT

 

T & D          Martine & Patrick

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~
  • ============================================= ~~Randonnées pédestres du CE Renault ~~ ============================================= ~~Comptes rendus et photos des séjours~~ =============================================
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
13 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 505
Publicité