Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
~~LA GROL le Blog des Séjours~~

~Séjour en baie de Somme ~

Laissez-vous séduire par les espaces infinis de la Côte Picarde et par la beauté sauvage et discrète de la baie de Somme. Découvrez le Crotoy et son charmant petit port de pêchele parc de Marquenterre, Saint-Valery-sur-Somme et ses ruelles médiévales, les villas Belle Epoque de Mers-les-Bains, l'impressionnant panorama du bois de Cise et le Tréport.

DSC045133 Mercredi 8 mai 2013

L’arrivée au Parc de Marquenterre s’est échelonnée doucement pour un pique-nique confortable et protégé. Certains ont eu des difficultés avec la déviation sur Rouen.

Nous avons visité le parc accompagné d’un guide que nousavons apprécié pourDSC045177 ses informations concises sur quelques espèces, leur alimentation, leur chant et la façon de communiquer, la façon de faire leur nid et de vivre en couple, la progéniture.

Le temps menaçant s'est maintenu mais nous avons pu faire le parcours sans pluie, Monsieur le vent, lui, était bien présent et ne nous quittera pas du séjour...

Chacun est reparti en allant sur les chemins de traverse dans l’attente de l’ouverture de l’auberge de jeunesse à 19 h pour s’installer. Auberge, dont les locaux sont d’anciennes dépendances du château pour le personnel.

DSC045622Jeudi 9 mai 2013

Lever matinal et départ pour St Valéry à 8 h. Stationnement sur les hauteurs. Nous visitons le quartier des pêcheurs avec ses toutes petites maisons, ses petites ruelles, puis c’est la partie médiévale avec son église, ses portes, ses murs de briques et de carrés de silex dessinant parfois des damiers, nous montons sur la colline pour voir le point de vue sur la baie et la chapelle des marins actuellement en restauration puis nous descendons sur le Cap Hornu, pour longer la mer jusqu’au port de St Valéry. Là, nous pouvons admirer des villas de la fin du 19ème siècle où Victor Hugo, Jules Verne, Colette et d’autres ont séjourné.

Il fait beau… Le vent souffle, nous prenons la mer avec le Commandant Charrot87211710_p_1_ pour un tour d’une heure trente dans la baie entre St Valéry et le Hourdel. l nous explique l’importance de St Valéry au 17 & 18ème siècle comme port. Le problème de l’ensablement et le fait que même les bateaux de pêcheurs ne peuvent plus toujours accoster et vont maintenant sur le Tréport. Il y a maintenant trois grands ports de pêches : Boulogne sur mer, le Tréport et Dieppe. Nous apercevons un phoque veau marin dans la baie. Le Commandant laissera la barre à certains d’entre nous…

Nous reprenons les voitures pour nous rendre au Crotoy pour stationner. Là, c’est la galère… Nous sommes le jeudi de l’Ascension et il fait beau… donc les picards, les parisiens sont là… Il nous faudra nous garer loin du centre et nous arriverons les uns et les autres autour de 14 h pour enfin manger notre pique-nique et vadrouiller dans les rues du Crotoy

A 16 h 15, nous partons dans la baie avec un guide pour découvrir la végétation, les différents coquillages, les sédiments, nous avons là aussi la chance d’avoir un guide concis, tous en bottes….  DSC_0712

Retour vers 19 h 30 où nous redéposons les bottes dans un méli-mélo car plusieurs groupes avaient déposé des affaires dont des chaussures…récupération des voitures et direction le restaurant au Hourdel (petit incident : rappel du guide pour des chaussures qui manquaient pour un groupe qui venait de rentrer, chaussures avec semelles orthopédiques appartenant à un enfant dont le père exigeait qu’elles lui soient remises immédiatement. Donc aller et retour sur le Crotoy) C’est donc à 21 h que nous avons pu manger avec la patience et la gentillesse du restaurateur.

DSC_0116_0011Vendredi 10 mai 2013

Beaucoup plus facile de stationner que la veille, nous partons d’Ault vers la falaise et randonnée jusqu’au bois de Cise Aller & Retour. Vue sur la mer et ses couleurs laiteuse, verte, marron. Dans le bois de Cise, des tapis de jacinthes et d’ail sauvage et des villas de la première moitié du 20ème siècle… Un vent frais… De retour sur Ault nous pique-niquons dans un café. L’après-midi, c’est une rando le long du Hable d’Ault, beaucoup de vent, nous irons voir une hutte, des chevaux Hesson…. Retour sur Eu.

86830923_p_1_Samedi 11 mai 2013

Visite du Tréport : chacun se déplace selon ses intérêts, halles aux poissons, phare, vieux quartiers… le vent s’accentue… Nous pique-niquons dans le hall du funiculaire sur la falaise car la pluie commence…Nous avions pris ce funiculaire qui existe depuis cinq ans… auparavant des essais avaient eu lieu mais avec les câbles et le vent… cela ne permettait pas la sécurité… par contre l’idée était ancienne et le tunnel a été percé avant la guerre ou pendant..

Après-midi, visite de Mers sous la pluie et le vent où nous pouvons voir  les villas art déco. Nous allons ensuite admirer la vue sur le Tréport de la falaise de Mers. La pluie ne cesse plus, nous retournons sur le Tréport pour reprendre les voitures et retourner sur Eu.

DSC04654Dimanche 12 mai 2013

DépartCertains vont, en retournant sur la Sarthe, longer la mer jusqu’à Veules les Roses, d’autres s’arrêter au Château de Rambures, à Rouen, d’autres rentrer directement…

Les organisatrices :

DSC04566_2    DSC04576_12     DSC04520_12

Arlette DANZEL  Catherine CALINE  Nadine LAURENT

~~LA GROL le Blog des Séjours~~
  • ============================================= ~~Randonnées pédestres du CE Renault ~~ ============================================= ~~Comptes rendus et photos des séjours~~ =============================================