Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~

~Séjour à Vaison la Romaine~

Samedi 11 juin 2016.

 Arrivée pour 17 h des 43 participants au Moulin de César « A Cœur Joie » à Vaison la Romaine.

 

César 3 bis

18 H 30 Accueil, présentation du séjour, informations sur la journée suivante et Apéro de bienvenue sur la pelouse du centre de vacances.

Dîner.

Soirée visite de la Ville ou match de foot de coupe d’Europe à la télé.

Météo : soleil puis orageux (28°)

 

Dimanche 12 juin 2016.

Petit déjeuner à partir de 7 h 30 

Randonnée de Vaison la Romaine -le Crestet.

 

Rassemblement sur la pelouse du centre du Moulin de César en tenue pour un départ prévu à 8 h 15.

 

Du Moulin de César, 40 randonneurs s’élancent pour cette première balade sur le chemin vers la petite rivière Ouvese. Puis dans les vergers les vignes ainsi que sur l’avenue Marcel Cornelou que nous suivons sur environ 1 km avant d’arriver sur la route de Malaucène. Nous traversons pour monter en face par un sentier escarpé dans la forêt, puis le chemin de la Magdelaine jusqu’ au très joli petit village Du Crestet. Nous visitons ce village, son Eglise Saint Sauveur 11 ème siècle, ses Vieilles rues, sa Fontaine, sa vue superbe sur les environs à partir de la place du château 12 ème siècle avec le Mont Ventoux, géant de Provence comme sentinelle. Nous continuons sur le GRP du tour des dentelles de Montmirail, le chemin de la Verrière, puis celui de la Fontaine… Ce sont des chemins caillouteux et escarpés qui montent vers les Traverses et les  Cyprès des Evêques  à 515 m d’altitude où nous avons prévu le pique-nique assis sur les talus. Nous repartons par le GR4 jusqu’au calvaire puis à gauche sur le chemin caillouteux descendant à la citerne, une partie du groupe descend à gauche vers le lieudit Barbanot alors que l’autre partie continue sur le chemin de Lafare. Nous nous regroupons un peu plus loin, puis nous montons et redescendons le chemin de Chante Duc vers Vaison la Romaine que nous découvrons au détour du chemin avec son Château du 11 ème siècle et sa Haute Ville Médiévale. Nous contournons cet éperon rocheux par la droite et prenons le chemin descendant de la Fregaulière pour arriver au renommé pont Romain… inondation catastrophique du 22 septembre 1992. Visite de Vaison la Romaine et de sa ville haute jusqu’au château pour certains ou retour vers le Moulin de César par l’Avenue César Geoffrey à 10 mn pour les autres.  

Présentation de la journée suivante puis Apéro offert par le centre de vacances sur la pelouse.

Diner.

 Soirée, jeux de cartes, promenades à la Ville, ou match de foot de coupe d’Europe à la télé.

 Météo : beau temps chaud (28°).

Km parcourus : environ 14 km 800.

Dénivelé : environ 607 m.

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99229/


Lundi 13 juin 2016.

Petit déjeuner.

Randonnée du Barroux.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers la salle des fêtes du village de Caromb.

Après le stationnement sur le parking de Avenue Jean Moulin 40 randonneurs débutent cette Balade en prenant la route de Beaumes de Venise, le chemin des Charrettes qui monte dans les oliveraies avec pour toile de fond la forteresse du Barroux jusqu’à la D 13. Nous traversons cette route et franchissons à droite une chaine pour accéder à la Villa Pré Fantasti une maison dont la légende raconte qu'elle serait hantée. Nous continuons en contournant cette maison par la gauche dans la garrigue ou nous cherchons notre chemin pour redescendre au restaurant du Four à Chaud puis la D 938 à gauche vers le pont sur la rivière Gourédon et encore à gauche pour monter la route ancienne vers le village du Barroux. Nous continuons par les ruelles du village pour accéder au Château du Barroux 11 ème siècle. Dans un carrefour une charrue ancienne nous tend les bras pour une photo des gentils organisateurs. Nous continuons vers le Château et nous admirons les panoramas qui nous sont offerts. Nous redescendons après avoir laissé ce Chât eau qui fut incendié par les Nazis en 1944, l’ancien hôpital, les ruelles vers le lavoir, les escaliers. Nous descendons par le GRP. Après avoir traversé la route (cours Louise Raymond) nous prenons le sentier escarpé qui descend jusqu'à la route de Malaucène ou D 938, à droite et après le pont sur le Gourédon, à gauche nous retrouvons le GRP, joli chemin qui nous conduit par Font Mourèle au lac du Paty. Au détour du chemin, nous découvrons ce lac, d'un beau vert emeraude,  où des tables nous attendent à la Guinguette pour notre pique-nique. Nous continuons ensuite avec le franchissement de la passerelle, sur l’autre rive par une montée très ardue qui nous conduit sur le chemin à la jolie Chapelle du Paty, Notre Dame de la Victoire, construite en 1756 à la place d’un ancien oratoire, par le curé du village. Après avoir fait le tour de cette Chapelle, nous poursuivons la piste caillouteuse avec de belles vues sur le Village du Barroux, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux. Plus loin, en direction du lieu-dit l’Aéropostale, nous prenons le chemin sur la droite et nous redescendons dans la garrigue entre thym, buis, épineux, aliziers amélanchiers… vers Caromb. C’est dans ce secteur qu’un avion Breguet 280 s’est écrasé le samedi 20 janvier 1934, faisant deux victimes, le pilote et le radio-télégraphe. Des restes de l’avion et du moteur sont encore visibles. Nous descendons le chemin de Cante Rigau, puis celui de Plagnol et rejoignons la salle des fêtes du village où sont stationnées nos voitures.

Présentation de la journée suivante et apéro offert par Chantal sur la pelouse du centre.

Diner.

Soirée, jeu de cartes, visite de la Ville ou match de foot de coupe d’Europe à la télé.

Météo : gris et orageux puis soleil et vent et orageux avec pluie (15 à 25°)

Km parcourus : environ 13 km 200.

Dénivelé : environ 562 m.

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99231/


Mardi 14 juin 2016.

Petit déjeuner.

Randonnée de Rasteau aux crus réputés.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers la place de la Mairie du village de Rasteau.

Après un stationnement sur la place de l’Apparent, nous sommes 42 randonneurs au départ de cette balade qui nous emmène par les rues de l’Apparent, de la République puis les chemins de Luminaille, et à droite du Vieux Roaix. Nous poursuivons vers l’exploitation les Marcs. Nous montons et prenons à gauche dans les vignes, et remarquons au passage que celles-ci poussent dans les grosses pierres… pas de terre, nous contournons par la gauche l’exploitation viticole des Roberty puis nous arrivons dans la forêt et continuons sur ce chemin jusqu’à un abri forestier où la pose est la bienvenue avant de nous séparer : 13 randonneurs « les plus faibles » prennent à gauche sur le sentier de découverte alors que les 29 autres « plus fringants ». Ces derniers continuent sur le chemin vers la combe des amoureux et contournent les Petites Planes pour arriver sur un sentier. Celui-ci offre de belles montées et descendes répétées et de jolis panoramas sur la vallée de l’Aygues et les villages de Saint Roman de Malegarde, Buisson, et plus loin, Tulette, Visan... Poursuivent par une montée ardue vers le sentier de découverte puis à droite descendent le ruisseau le Rieu, la Font de Taons, ou l’autre groupe est passé. Nous nous rejoignons. au Grangeon des Gardes pour le pique-nique ou quelques tables nous attendent. Nous reprenons notre chemin à droite puis à gauche vers le sentier botanique puis une variante du GR 4,.  Par le Serre de la Garde en aller-retour. Une partie du groupe, sans doute fatiguée, ne veut pas le faire. Une très belle vue sur à la fois la vallée de l'Aygues et celle de l'Ouvèze nous attend, ensuite par le GR4 et le travers des vergers, la combe Drieu, voilà la chapelle Saint Didier. Elle est dédiée au Saint patron du village qui permit à Rasteau d’échapper à la peste au milieu du 17 eme siècle. Sur le parvis de laquelle nous prenons notre photo de groupe., Nous continuons en longeant le cimetière, une belle vue sur les dentelles de Montmirail s’offre à nous, plus loin, les ruines d’un château du 12ème siècle dont il ne reste que les murs sur lesquels est adossée l’Eglise Saint Nous descendons les escaliers de la rue de l’Eglise vers la porte de l’horloge des 17 et 18 ème siècles, la Fontaine de la Monge, la chapelle notre Dame des Vignerons du 18 eme siècle, la rue de l’ancienne Mairie et enfin la place de l’Apparent où sont nos voitures.  

Au retour nous visitons la cave et dégustons le vin de Rasteau domaine des Nymphes.

Présentation de la journée suivante et apéro offert par Chantal et Yannick sur la pelouse du centre.

Diner.

Soirée, jeu de cartes, visite de la Ville ou match de foot de coupe d’Europe à la télé.

Météo : orageux couvert puis soleil puis à nouveau orageux dans la soirée (10 à 25°).

Km parcourus: environ 16 km et 12 km 900 pour la variante.

Dénivelé : environ 516 m et 372 m pour la variante.

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99228/

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99232/                                                                                                       

Mercredi 15 juin 2016.

Petit déjeuner  

Journée repos : pour certains visite de la région, pour les autres randonnée.

Randonnée sur le chemin des Chapelles d’Entrechaux.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers la place de l’Eglise du village d’Entrechaux.

Après nous être garés sur la place de l’Eglise, Nous sommes 22 randonneurs à faire cette balade des Chapelles. Nous partons par l’avenue d’Orange à droite puis le chemin de la Chauchière au bout du village à gauche. Continuons par la route de Faucon et le chemin du Séguret puis contournons la colline du même nom, longeons les vignes et rejoignons le carrefour de Braysse sur la route de Mollans. Nous apercevons La chapelle notre Dame de Nazareth cachée dans les arbres, jolie chapelle du 10 ème siècle construite sur l’emplacement d’un temple Païen dédié à la Déesse Diane où nous prenons notre photo de groupe. Le petit sentier nous ramène un peu plus bas au milieu des vignes face au Château. Cheminons tranquillement dans les vignes pour atteindre la Chapelle Saint André qui à l'origine date des années 820-830. Un petit tour du bâtiment et nous repartons dans les vignes qui bordent la route vers Champ-long… les cerisiers chargés de fruits incitent à la gourmandise, les abricotiers… puis nous suivons les parois de safre du plateau de Talès où nous montons pour aller par un chemin creux à la statue de Notre Dame de la Salette qui surplombe le village. De ce promontoire, la vue porte au loin vers le Saint Amand, les Dentelles de Montmirail, le Crestet et son Château. Plus proche, juste en face le Château dans toute sa splendeur avec au premier plan l’ancienne Eglise Saint Laurent du 10 ème siècle. Puis au retour nous découvrons une borie et toujours à travers vignes et bois revenons vers Entrechaux en passant par le Dévès. De ce carrefour jusqu’à la route de Malaucène, nous longeons les safres arrondis, sculptés par l’érosion et noircis par le temps, creusés d’orifices où nichent les oiseaux. Apparaît bientôt la petite chapelle Saint Laurent 11 eme siècle plus endommagée que les autres et qui aurait été détruite et reconstruite un siècle plus tard. Continuons notre balade et traversons la route d’Entrechaux en chemin, l’ancienne gare restaurée puis la montée vers le château dans les vignes. Plus haut nous pique-niquons assis sur le muret d’une propriété ou sur le talus. Nous repartons et après une petite montée bien raide et un sentier de chèvres au milieu des broussailles… Quel délice ! le spectacle en vaut la peine avec cette échappée vers le mont Ventoux et les montagnes au-dessus de la vallée du Toulouren, le Château et l’ancienne Eglise, la chapelle Saint Quenin restaurée en été par une association et la vue remarquable sur le village. Enfin, il nous reste plus qu’à redescendre en roue libre vers le parking de l’Eglise.

Présentation de la journée suivante et apéro offert par Nadine et Guy sur la pelouse du centre pour leur premier séjour.

Diner.

Soirée, visite de la Ville ou match de foot de coupe d’Europe ‘’France/Albanie’’ à la télé.

Météo : nuageux puis soleil et orage en fin de journée avec pluieorageuse(15 à 25°).

Km parcourus : environ11 km 500.

 Dénivelé : environ 348m.

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99227/

 

Jeudi 16 juin 2016.

Petit déjeuner.

Randonnée des Demoiselles Coiffées. « Les conditions météo nous ont fait inversées les deux dernières randonnées ».

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers le village de Sainte Colombe sur la route du mont Ventoux.

Après avoir réglé les problèmes de parking, 36 randonneurs sont prêts, la balade peut commencer. Nous descendons par le chemin de Saint Estève sur notre gauche, un oratoire, puis le chemin nous emmène en campagne dans les vignes et les cerisiers environnants… les Grôleux se comportent comme une volée d’étourneaux. Nous rejoignons le village de saint Estève puis nous plongeons dans la forêt part le chemin de l’Estrechon GR 91 que nous suivons jusqu’à la porte de la combe de Canaud où nous laissons celui-ci. La montée est régulière pas très difficile mais assez longue jusqu’au poteau « les Tourreus » alt.759 m. Nous soufflons un peu après cette montée et nous poursuivons notre chemin vers notre lieu de pique-nique où nous nous installons sous les arbres à l’abri car il bruine et il fait froid. Nous continuons dans les bois où nous retrouvons le GR 91 puis nous traversons la D 974, la route du mont Ventoux sur laquelle nous pouvons admirer quelques cyclistes en plein effort. Nous continuons sur le GR que nous laissons après les Fébriers pour suivre le chemin des Bellonis sur notre gauche, puis celui des Demoiselles Coiffées à droite, un peu plus loin. Nous arrivons aux sites de toute beauté… les Demoiselles Coiffées et les Sables Ocres que nous visitons et admirons et où nous prenons la photo de groupe. Après la sortie, le chemin de Pousse Chien avec encore des cerisiers, nous conduit au joli petit hameau des Baux  que nous traversons pour rejoindre le sentier dans le vignoble… vue fabuleuse sur le mont Ventoux… et une dernière grimpette pour basculer vers le chemin qui nous conduit vers Sainte Colombe en passant par le cimetière pour retrouver nos voitures sur les différents parkings.

Présentation de la journée suivante et apéro offert par Catherine pour fêter son départ à la retraite dans la salle du sous-sol car il pleut.

Diner.

Soirée, jeu de cartes, visite de la Ville ou match de foot de coupe d’Europe à la télé.

Météo : Pluie au départ Puis brouillard et orageux.

Km parcourus : environ 18 km 200.

Dénivelé : environ 665 m

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99224/

 

 Vendredi 17 juin 2016.

Petit déjeuner.

Randonnée des Dentelles de Montmirail.

Rassemblement aux voitures pour un départ prévu à 8 h 15 en covoiturage vers Lafare.

Après nous être garés sur le parking du grand jardin à Lafare,  37 randonneurs sont prêts pour cette balade… sans doute la plus difficile du séjour. Nous descendons vers le bourg par la route de Suzette puis à droite la route de Gigondas et à gauche le chemin escarpé… quelques-uns préfèrent la route... nous continuons et prenons à gauche un chemin qui nous conduit dans les vignes et la forêt. Mais après quelques centaines de mètres nous faisons demi-tour, c’est une erreur de parcours. Nous redescendons jusqu’à la route de Gigondas que nous reprenons par la gauche jusqu’au virage un peu plus haut où nous retrouvons notre chemin. Là, au ruisseau de Vallat de Fenouillet, le sentier est beaucoup plus ardu et monte dans les rochers et les cailloux, nous devons nous aider avec les mains sur une dizaine de mètres pour passer cet obstacle et continuer par un sentier de chèvres jusqu’à la route de Gigondas que nous retrouvons. Nous apercevons la Chapelle Saint Christophe postée sur un petit promontoire et restaurée en 1981. Un partie de groupe escalade le chemin dans les cailloux pour découvrir cette chapelle romane qui fut construite au 11 ème siècle ainsi qu’une vue magnifique sur le village de Lafare, à l’ouest, et le monastère du Barroux, à l’est.  L’autre partie du groupe continue lentement la route . Nous traversons l’exploitation vinicole de Cassan puis continuons vers le col de Cayron où à mi-chemin le regroupement s’effectue. Arrivé au col, le groupe se sépare à nouveau : 13 randonneurs « les meilleurs » décident de partir à gauche dans les buis par le sentier très escarpé et ardu qui monte vers la crête des Dentelles Sarrasines. Ils arrivent au pied d'un beau rocher d’escalade où certains décèlent une tête de lion..., et progressent encore dans les buis au pied de la falaise tout en enjambant de grosses pierres, des racines et en se tenant aux arbres dans les descentes. Mais que le décor est superbe !... Ils dominent la plaine avec un petit sentiment de supériorité à l’égard de l’autre partie du groupe en bas qui ne peuvent profiter de cet horizon.  Attention ! il faut redescendre au Col d’Alsau par un sentier caillouteux et abrupt. La prudence y est de rigueur... arrivés en bas, soulagés de ne pas avoir chuté et avec le regret de ne pas avoir pleinement profité de la vue sur le Grand Montmirail en face… le groupe est attendu. Le pique-nique est rapidement dégusté sur le muret. Ensuite, nous repartons ensemble par le flanc du Grand Montmirail, en longeant le pied de ces belles parois lisses qui nous dominent. Sur ce beau chemin aux essences méditerranéennes, encore des vues sublimes sur les Dentelles Sarrasines que nous venons de quitter : le Rocher du Turc, les trois yeux de bœuf où apparaît le bleu du ciel… nous continuons vers les ruines de la Tour Sarrasine qui se dressent comme un obélisque sur son promontoire. Même le sol a pris une teinte rose due aux ocres qui affleurent. Nous descendons le chemin de Durban dans le vignoble qui donne aux crus des côtes du Rhône leurs lettres de noblesse. Puis nous continuons vers le lieudit le Grand Montmirail et le parking mon Rêve. Nous prenons le sentier qui monte sur le côté avant de redescendre tranquillement par la ferme du Paysan vers Lafare en évitant tous les pièges et les difficultés du chemin. Arrivés au pied du village le long de la rivière, nous faisons la dernière photo de groupe de notre séjour sur l’escalier et arrivons à notre parking.

Présentation de la journée suivante, recommandations pour le départ et apéro sur la pelouse du centre.

Diner.

Soirée jeu de cartes, visite de la Ville ou match de foot de coupe d’Europe à la télé.

Météo : soleil.

Km parcourus : environ 15 km 800 et 16 km 500 pour la variante.

Dénivelé : environ 936 m et 835 m pour la variante.

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99218/

http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/fiche/details/id/99233/

                                                                                                               

Samedi 18 juin 2016.

Petit déjeuner.

Retour à la maison avec le pique-nique.

Météo : pluie

Merci aux participants de la part des organisateurs :

les org

 

 


Cumul des randonnées : environs 89,5 km pour les plus costauds-87,1 km pour les plus faibles

Cumul des dénivelés : environs 3634 m pour les plus costauds-3389 m pour les plus faibles

 

Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~
  • ============================================= ~~Randonnées pédestres du CE Renault ~~ ============================================= ~~Comptes rendus et photos des séjours~~ =============================================
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
13 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 505
Publicité