Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~

~Séjour à Guiclan~

Samedi 10 Septembre 2016

Arrivée des 33 participants au centre d’Accueil Saint Jacques de Guiclan..

centre ter - Copie

 

 

Accueil. Pot de Bienvenue et présentation de l’établissement par la responsable du centre, adjointe au directeur. 

 Diner.

Soirée : jeu de cartes, promenade dans le parc (19 ha) ou télé.

Météo : pluie et gris. (22°).

Dimanche 11 Septembre 2016

Petit déjeuner.

Randonnée de Plouescat

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage à Plouescat - baie de Kernic

 Après nous être garés au parking, à l’extrémité de la baie du Kernic rue de Pen an Theven... 29 randonneurs s’élancent pour une balade d’environ 10 km sur le sentier côtier, à droite (Gr 35) nous longeons la jolie plage de Porz Meur puis le petit port de Porz Guen et le centre nautique. Nous continuons vers Porz ar Stréat… au passage un hippocampe en granit… puis beaucoup de rochers de formes diverses... Frouden et un gisant naturel (rocher à forme de tête humaine)… Gored et un four à goémon puis une roche branlante… de la lande... Nous tournons à droite vers Forban Champs de primeurs… lavoir… puis toujours des champs avec des choux, des pommes de terre, des artichauts. Nous continuons à droite, puis à gauche vers Languien et nous poursuivons par les routes de Lorcoun et de Languien vers celles de Kergrist et à droite encore Lannérien. Puis à gauche... et à droite vers la route de Mestidreux. Nous descendons vers la baie du Kernic où nous passons près des chars à voile... Nous passons un rocher en forme de tête de mérou puis des ossatures de bateaux, la maison carrée perchée sur les rochers puis l’allée couverte de Guinirvit (régulièrement immergée aux marées montantes. Pratiquement détruite aujourd’hui, elle comprenait une chambre funéraire couverte de dalles dont l’entrée était matérialisée par deux autres dalles placées perpendiculairement au monument)… le port … enfin notre parking où des tables nous attendent pour notre pique-nique en bord de mer.

chateau de Kerjean

 

Nous repartons avec les voitures vers Saint Vougay et le château de Kerjean où nous nous garons sous les arbres à l’entrée du domaine. Nous commençons notre balade par un colombier de 9 mètres de diamètre, (jusqu’à la Révolution française, seules les familles nobles étaient autorisées à en faire construire) puis nous passons devant les sculptures de L'’artiste Schad pour arriver au château.  A la fois château-forteresse Kerjean et le symbole de la Renaissance en Bretagne, (construit entre 1550 et 1590) il possède une arc,hitecture fortement influencée par les architectes italiens. La forteresse de Kerjean se dresse au cœur d’un parc de 19 hectares. Cet espace naturel venait à l’origine renforcer l’image de richesse véhiculée par l’architecture hors normes du château, témoin de la puissance seigneuriale. Promenade dans le parc du château jusqu’à la crêperie et son parc floral puis vers la fontaine près de l’étang… Un élégant puits à trois colonnes reflète par ailleurs le goût des bâtisseurs de l'époque pour l'art italien de la Renaissance. Nous continuons le tour des fortifications et nous arrivons aux poteaux de justice (le seigneur de Kerjean pouvait exercer la haute justice sur ses terres, c’est-à-dire prononcer les peines capitales, et donc condamner à la pendaison...) puis retour au parking.

Diner.

Soirée : promenade dans le domaine, télévision et jeu de cartes.

 Météo : un peu froid puis soleil et nuageux (10 à 26°).

Km parcourus : 9,8 km plus promenade autour du château de Kerjean. ------ Lien ign : 140931

Dénivelé : 131 m.

Lundi 12 Septembre 2016

Petit déjeuner.

Randonnée de Roscoff-Perharidy.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers Roscoff via le parking au centre du village.


Après nous être garés au parking de la rue Célestin Seite…  28 randonneurs s’élancent par la rue des Johnnies pour une balade d’environ 17 km qui se poursuit par le Quai Charles De Gaulle, avec le port à gauche, puis le jardin pour enfants  rue Jeanne d’arc… Nous montons vers la Chapelle Sainte Barbe pour admirer de belles vues sur la mer et la ville. Nous continuons par les viviers de Roscoff puis sur le sentier côtier… nous rejoignons le port de commerce, la gare maritime, le port de Plaisance. Nous continuons sur le Gr 34 vers le jardin exotique que nous longeons. Nous suivons la ligne de chemin de fer… nous obliquons vers la droite part la rue de la Fontaine de Poulbrohou où nous découvrons une Jolie petite Fontaine… et la rue de la grande Grève puis la rue de Créac’h Elies. Nous traversons la route du Rhun et nous continuons par Créac’h Keravel et les chemins dans les champs d’artichauts, choux pommes, choux fleurs, potimarrons puis le hameau de Kergestin…  l’allée du Laber. Nous traversons la route et nous entrons dans le jardin « Louis Kerdiles »joli parc animalier que nous traversons. Nous empruntons le GR 34 qui passe sur une digue vers Ruguel. Nous continuons à droite route de Perharidy vers le centre de Rééducation Fonctionnel Hélio Marin du même nom ou nous pique-niquons sur des tables ou des rochers,

 

roscoff tourisme 4 bis

 

 

Nous repartons par le sentier vers la pointe où nous prenons notre photo de groupe. Nous escaladons les rochers et admirons l’ile de Batz et toute la région… puis nous revenons par la plage et le sentier côtier escarpé vers le camping et l’allée des Chênes verts. Nous continuons par la rue du Roc’h ar Ruguel et à droite sur la digue jusqu’au Château abandonné du Laber. Nous poursuivons notre retour à Roscoff et suivons le Gr 34 qui longe la route du Laber puis la plage de Lagadennou…  la rue du Calvaire… la rue de la Marquise de Kergariou…  la rue Victor Hugo. Nous passons devant l’Etablissement Thermal, puis la clinique. Nous continuons par la rue Edouard Corbière et enfin arrivons à L’Eglise de Roscoff, son enclos Paroissiale, sa chapelle, son ossuaire. Nous retrouvons nos voitures en revenant par la rue Albert De Mun vers le parking.

Diner.

Soirée : promenade dans le domaine, télévision et jeu de cartes.

 Météo : averses le matin puis nuageux et soleil. (12 à 25°).

Km parcourus : 16,3 km. -------Lien ign : 140935

Dénivelé : 254 m.

Mardi 13 Septembre 2016

Petit déjeuner.

Randonnée de Brignogan.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers Plounéour-Trez.

Après nous être garés sur le parking des camping-cars de la plage de la baie de Goulven à Plounéour-Trez… 28 randonneurs s’élancent pour une balade d’environ 19 km sur le chemin côtier Gr 34 de la baie. Nous Passons devant le club de chars à voiles puis nous allons vers Beg Culéron et Beg ar Groaz… nous continuons vers Beg an Toullou, la plage du Lividic, Beg ar Scaf, la rue de Coat Tanguy, la plage du Garo, le port de Brignogan… la grande plage que nous quittons… nous nous dirigeons vers Moabren, la plage des Crapauds… le club nautique. Nous continuons par la promenade du Bilou vers le Sémaphore, la promenade des chardons bleus… l’hôtel du même nom. De jolies vues sur la pointe de Beg Pol s’offre à nous… puis le phare de Brignogan, Crémiou et le Menez Ham où nous descendons vers la plage pour notre pique-nique sur les rochers.

 

brignogan bis

 

Nous repartons après « les bains de pieds improvisés » vers le village de Menez Ham et son corps de garde encastré dans les rochers que nous visitons... "ce village autrefois habité par des paysans, des pêcheurs et des goémoniers a été restauré pendant dix ans".  Nous y découvrons une crêperie, des artisans (environ  une dizaine), une gîte et des annexes. Nous continuons par le sentier côtier la plage de Nodéven puis le chemin de la digue avec sa lagune, des rochers…  le château d’eau puis le chemin de Rumiquéal dans les champs d’artichauts, de potimarrons, de choux et de rhubarbes…  le chemin de brohall toujours dans les légumes. Nous continuons par le hameau de Menmeur puis le village de Plounéour-Trez et son Eglise Saint Pierre, son enclot paroissiale, ses ossuaires, puis la route de Pelleuz et le hameau de Balaënnou où nous retrouvons nos voitures sur le parking.

Diner.

Soirée : promenade dans le domaine, télévision, jeu de cartes et repos.

Météo : orage et pluie puis soleil et orage en fin de journée. 14 à 25°.                                                          

Km parcourus : 19,3 km. ------Lien ign : 140937

Dénivelé : 228 m.

Mercredi 14 Septembre 2016.

Petit déjeuner.

Journée repos pour certains, pour les autres, visite et randonnée sur Ile de Batz.

Randonnée sur l’Ile de Batz. (320ha, 3,5 km de long et 1,5 km de large).

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers le parking de Roscoff.

Après nous être garés au parking de la rue Célestin Seite, nous sommes 27 participants à nous rendre par la rue des Johnnies à l’embarcadère de Roscoff pour l'Ile de Batz, par la Capitainerie. Après une attente sur le quai d’environ 20 mn, nous embarquons sur le bateau « Reine du Léon » Pour une agréable traversée d’environ 15 minutes… Vues de la ville de Roscoff derrière nous, à gauche la presqu’ile de Perharidy, à droite et devant nous, l’ile de Batz… sans oublier la multitude de petites îles et rochers. Nous débarquons sur l’Ile où nous laissons deux personnes avant de nous élancer pour une balade de 12,6 km sur le sentier côtier… toujours le Gr 34 qui part à droite vers la plage, l’auberge de jeunesse et le centre nautique Penn Batz puis vers le jardin Colonial « Georges Delaselle »… le centre de vacances Penn ar C’hleguer à gauche…la Chapelle Sainte Anne à droite la Manche et ses rochers, puis le centre équestre. Nous poursuivons par le sentier dans les landes puis les champs de cultures maraichères : persil, céleris, fenouil, etc… vers la pointe de Bigole puis encore les landes les plages et les rochers. Nous arrivons à Porz ar Roc’h où nous pique-niquons dans les rochers.

Ile_de_Batz_

Après les bains de pieds (encore)… nous poursuivons dans les galets, sur le Gr 34 avec à gauche un lavoir puis le trou du serpent « chaos granitique où d’après la légende, Saint Pol précipita dans les flots le dragon qui terrorisait l’île ». A cet endroit, nous en profitons pour prendre notre photo de groupe puis nous continuons par l’ancien Corps de garde qui a été utilisé par le corsaire »Balidar », Porz Reter et la montée dans les landes vers le phare de l’Ile de Batz « 44 mètres 198 marches ». Nous redescendons vers le village, petit arrêt devant le bar épicerie chez « Thérèse »,puis vers  Kerantraon, Porzkernoc, à gauche le sémaphore puis l’église Notre Dame du Bon Secours, Le Rhû et l’embarcadère où nous attendons le bateau pour notre retour vers Roscoff. Nous sommes en avance aussi les randonneurs en profitent pour manger une crêpe ou une glace… ou boisson. (hum ! les deux pour certains).

Diner.

Soirée : promenade dans le domaine, télévision, jeu de cartes et repos.

Météo : gris puis soleil et nuages. (14 à 20°)

Km parcourus : 12,6 km. --------Lien ign : 140938

Dénivelé : 238 m.

Jeudi 15 Septembre 2016.

Petit déjeuner.

Randonnée de Carantec.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers Carantec.

Après nous être garés  sur le parking de la base de loisirs de Carantec 26 randonneurs s’élancent sous la pluie sur la plage du Kélenn et le sentier côtier toujours le Gr 34 pour une balade de 18 km vers Carantec et la chaise du curé… pour suivre par la plage, la grève blanche et le port de Carantec puis vers la droite, la passe aux moutons, chaussée submersible. Celle-ci n’est pas encore dégagée, la marée n’est pas assez basse. Nous poursuivons… mais nous devons attendre sous la pluie que la chaussée soit libre… Nous avons très froid…La pluie et le vent nous poussent à passer malgré tout dans quelques centimètres d’eau. Nous continuons vers l’île Callot, au passage, un four à goémon… puis le chemin continu dans les landes et les buissons vers le centre de l’île. Sur le promontoire, nous prenons une photo de groupe puis nous admirons le paysage avec de la brume». Nous revenons vers le centre de l’île par la chapelle Notre Dame de Callot « fondée en l’an 502 » puis Traon ar Vilar et Poul Morven puis la plage, la passe aux moutons, le port et la plage où nous pique-niquons… assis sur des barques retournées et des bancs improvisés.

 

carentec 2

 

Nous repartons à 20 randonneurs.. les autres ont abandonné… il ne pleut plus. Nous longeons la plage du port et la quittons par une montée assez raide avec au départ le monument du réseau Sibiril « un résistant Ernest Sibiril qui avec ses proches ont fait passer clandestinement près de 200 volontaires français, agents ou aviateurs alliés en Angleterre ». Nous continuons par la rue Jean Bart, puis nous descendons vers les établissements ostréicoles, le Varquez, Cosquer Ven, le chemin Louis Le Guennec, Kervézec, la rue de Kerhallic, Kerhallic, la zone industrielle Kerinec, Roz ar Grillet puis le sentier entre deux grillages et la descente des escaliers vers le chemin du Roc’h Glaz. Nous arrivons sur le Gr 34 et Roc’h C’hlaz, nous somme dans la rade de Morlaix. Nous longeons la plage du Clouët, le terrain de golf à gauche le château de Rohou, Porz Trez puis l’escalier et la montée de l’impasse du Porz Trez, Garros, la rue de Pen Al Lann, le parc municipal Claude Goude et son arborétum que nous traversons… il fut construit en terrasses sur les gravas de la maison Mézières, maison construite en 1914 qui brulât en 1939 et fut rasée en 1940 par les Allemands. Nous descendons aux établissements ostréicoles puis nous retrouvons notre Gr que nous suivons par la pointe de Penn al Lann puis la plage de Tahiti avec au large de nombreux ilots et iles signalés par des balises et plusieurs phares dont celui de l’ile de Louët.  Nous pouvons admirer tout cet ensemble ainsi que le château du Taureau .Nous poursuivons notre sentier escarpé jusqu’à la plage du Penquer et celle du Kélenn avec la base de loisirs et arrivons à notre parking.

Diner.

Soirée : promenade dans le domaine, télévision, jeu de cartes et repos.

Météo : Pluie jusqu’à 11 h puis gris et bruine. (15 à17°).

Km parcourus : 18 km. -------Lien Ign : 140941

Dénivelé : 390 m.

Vendredi 16 Septembre 2016

Petit déjeuner.

Randonnée de Plougasnou.

Rassemblement aux voitures pour un départ à 8 h 15 en covoiturage vers le Diben "commune de Plougasnou"

Après nous être garés sur un parking (en terre) rue de l’Abbesse. Nous somme 28 randonneurs à partir vers le hameau de le Diben pour une balade de 16,4 km. Nous longeons l’Anse de Diben puis par l’impasse du Quinquai et la rue des Grands Viviers , nous traversons la conserverie « Capitaine Houat » Vers la place des Forces françaises libres où nous retrouvons notre Gr 34. Puis par la rue de Pors Louarn nous continuons sur le sentier côtier la plage de Port Blanc et ses cailloux, la Pointe Annalouesten et ses jolis panoramas puis la plage de Gerzit. Nous entrons dans les terres par un sentier escarpé puis l’allée de Pen an Trez, la route de la Corniche, la rue Bourhiol, les routes de Runiou, de Maezidel, de Kermorpheseen, puis une chemin tortueux dans la lande, et celui boisé qui arrive au Manoir Tromelin « classe Monument Historique ». Nous continuons par la route de Pen ar Prat, nous traversons la route de Primel-Trégastel que nous longeons par le chemin de Carantez puis celui de la carrière, la rue de Kereven… nous arrivons à la plage de Trégastel où nous pique-niquons dans les rochers et sur la cale à l’abri du vent.

 

primel tregastel 3 bis

 

Nous reprenons notre chemin vers la pointe de Primel par le site archéologique où après une centaine de mètres, une partie du groupe nous abandonne, sans doute fatiguée. Nous poursuivons avec le reste de la troupe par un sentier ardu vers la Maison des douaniers que nous atteignons et où nous prenons une photo des courageux. Superbes vues sur les environs, nous poursuivons jusqu’au gouffre, là encore de très beaux panoramas… à gauche, nous apercevons Roscoff et l’ile de Batz à droite la baie de Lannion puis à nouveau un sentier ardu nous ramène vers l’oppidum, nous poursuivons par des ruines jusqu’au terrain de camping où nous attendent nos Fatigués. Nous continuons par la rue de Karregant Ti et la promenade de la Meloine qui longe la plage de Primel… puis le sentier côtier et la pointe de Roc’h Louët, en suivant la côte sauvage, plus loin, les pointes de Buors et  de Ruffélic, le chemin nous ramène vers Carpont et Kerguelen par les champs. Nous poursuivons avec les routes de Rhun Izelle et Gaca… le chemin de Croaz Ar Rouz parmi les artichauts, nous coupons la route de Primel-Trégastel, nous descendons le chemin de Tromelin et son Manoir puis la rue de l’Abbesse et nous arrivons à notre parking en longeant un cimetière à bateaux.

Diner.

Soirée : promenade dans le domaine, télévision, jeu de cartes et repos.

Météo : Ensoleillé, mais beaucoup de vent. (14 à 19°).

Km parcourus : 16,4 km. ------Lien ign : 140942

Dénivelé : 403 m.

 

 Samedi 17 Septembre 2016

Météo : Pluie

 Petit déjeuner.

Retour à la maison. Hélas, déjà la fin dz ce séjour... Merci aux participants.

Les organisateurs :     

 Thérèse & Daniel HEMONT      Mauricette COURTOIS

guiglan ph 1      guiglan ph 2

                                                                                               

 

 

 

 

 

 

Publicité
~~LA GROL le Blog des Séjours~~
  • ============================================= ~~Randonnées pédestres du CE Renault ~~ ============================================= ~~Comptes rendus et photos des séjours~~ =============================================
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
13 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 505
Publicité